lundi 13 août 2012

Le moulin de Kersol, la commande de Marie-Ange

Bonjour Marie-Ange !

Vous m'avez envoyée à Kersol, au moulin où vous avez été réfugiée pendant la guerre. Kersol, c'est à côté de Languidic et à Languidic j'ai un super point de chute. Christine qui a lu l'article dans Ouest France sur les Simones m'ouvre sa porte et celle de la chambre de son fils parti en vacances. Elle fait beaucoup de photos dans la région et un très bon barbecue à dîner.
Le lendemain matin, nous partons ensemble pour le moulin de Kersol. Je laisse mon appareil au fond de ma sacoche, aujourd'hui, toute les photos sont de Christine !


Sur le chemin, on croise Simone qui fait des crêpes à Languidic. Apparemment, depuis l'article Ouest France, certains clients la taquinent  « Une complète et en vélo Simone ! »         :)




Sur le chemin, on croise aussi Charlie. Il a 73 ans et fait du vélo toutes les semaines. Il se souvient de vous Marie-Ange. A votre arrivée au moulin de Kersol, il avait 6 ans. 
Nous discutons et je note une phrase au passage :  "Nous, nous avons vu, de nos sabots de bois à internet, un sacré bouleversement."
Tu m'étonnes...



Et au bout du chemin, on trouve le moulin de Kersol et Madame Scholastique. C'est son grand-père puis son père, M. Alot, qui ont fait tourner la mini minoterie pendant de nombreuses années. Farine de froment, farine de blé noir et sègle sortaient jour comme nuit de ce moulin infatigable.

Mais en 1962, la production s'arrête. Le moulin perd ses ailes et prend de l'âge. 

A l'intérieur, les selles des chevaux, les bacs à farine et les bouteilles du meunier se couvrent de poussière. Seules la divine, le cours d'eau qui passe par Kersol et Mme Scholastique restent pimpantes. 



Marie-Ange, aujourd'hui c'est en équipe que j'ai rempli votre commande de souvenir. Je remercie donc tous les coéquipiers qui m'ont menée jusqu'au moulin de Kersol et jusqu'à l'histoire qu'il porte. 

Merci en particulier à Christine, pour son accueil, ses visites de chapelles (ici celle de Kervréhan) et ses photos !

1 commentaire:

  1. Et grâce à toi , j'ai visité les vestiges du moulin de Kersol et fait la connaissance de la gardienne des lieux . Une jeune Femme de 83 ans !

    RépondreSupprimer