lundi 16 juillet 2012

La maison rue du souvenir, la commande de Jeanneton

Bonjour Jeanneton!
Vous m'avez envoyée rue du Souvenir à Kervignac photographier votre maison. Si vos souvenirs étaient clairs et vos indications précises, la rue du souvenir elle, a joué à cache-cache avec moi. J'ai tourné et retourné à vélo avant qu'enfin quelqu'un me dévoile cette chaussée là. Et ce quelqu'un, c'était votre fils! René.
Mais tout d'abord, voici la maison en question.

 















J'étais bien contente de tomber  sur votre fils. Il m'a ouvert le portique, j'ai rentré mon vélo et j'ai découvert votre jardin. Un jardin pas tout à fait comme les autres. 

D'abord, il y a l'atelier, celui de votre mari, grand menuisier. Puis les ruches de René qui fourmillent d'abeilles jaunes vif de polen. Et votre jardin porte aussi l'histoire que vous y avez eu. Parce que si vous êtes couturière, il fut un temps où l'arrière de votre maison été rempli de perdrix sauvages et de faisans! Vous "couviez" les oeufs à la maison et éleviez les petits dans le jardin. Entre la Singer à pédale, la menuiserie et l'élevage, vous ne deviez pas chômer. 


Je suis restée longtemps dans l'atelier avec René qui m'a patiemment expliqué l'utilité des machines que votre mari avait construit lui-même et qui sont, encore aujourd'hui, en état de marche.



En fin d'après-midi, Marie-Antoinette, votre belle fille, nous a rejoint. Ensemble nous avons ressorti 2 photos que vous devez bien connaître. 
Sur celle-ci il y a votre mère, votre mari et vous :

La maison que l'on voit derrière est aujourd'hui habitée par votre belle-soeur qui est aussi la belle soeur d'Armande, la Simone de Caniquette.

Et puis sur cette photo, il n'y a que vous. Le jour de votre mariage. Je sais que vous ne l'aimez pas trop, ou alors c'était peut-être votre robe que vous n'aimiez pas ce jour là. Du coup, j'ai pris que votre tête et votre coiffe. Moi je vous trouve superbe sur cette photo!
(Mais si vous voulez que je la retire, faites-moi signe, hein!)


Avec René et Marie-Antoinette, nous continuons à discuter un long moment, jusqu'à ce que je parle de mon projet de remonter une partie du Blavet le long du chemin de halage. Et là, en un rien de temps, René qui a travaillé à la ....A (aidez-moi René, je me rappelle plus du nom!) m'a sorti des cartes magnifiques du Blavet et de toutes ses écluses. 

Je repars avec une carte détaillée et commentée qui me servira pour la suite du voyage. Alors merci René, merci Marie-Antoinette et merci à vous Jeanneton de m'avoir envoyée là-bas!



La rue du souvenir est bien ancrée dans votre tête et maintenant, dans la mienne. Je n'aurai plus besoin de plaque, ni d'écriteau pour la retrouver. La rue du souvenir, on s'en souvient et puis c'est tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire