lundi 23 juillet 2012

La cloche de Ste Barbe, la commande de Finette

Finette bonjour! 
Je vous ai quittée hier, aux anges, sous ma tente. Je vous retrouve ce matin toute mouillée. Ma tente est géniale, mais elle prend l'eau et même celle de la rosée. Les hautes herbes de mon champ sont détrempées et moi avec. Je me mets donc sur le bord de la route et j'attends que ça sèche !


Au Faouët, je découvre l'histoire de Marion du Faouët, la Calamity Jane de Bretagne.
Je tourne autour des halles en fonction du soleil et des repas. Un petit pain au chocolat adossée à un mur. Un petit café en terrasse. Une petite crêpe en extérieur.
Photo de T. Creux
J'ai bien aimé le Faouët.



A Ste Barbe je rejoins Thierry qui vient faire des photographies pour Ouest France de moi et de ma fidèle monture. Mais à Ste Barbe, j'y vais surtout pour Finette : je dois sonner la cloche qui repousse les orages pour elle. 


J'arrive sous un grand ciel bleu et au milieu de mes propres souvenirs. Je reconnais ce lieu. J'y suis allée avec mes parents étant (plus) petite.


Comme je sais que pour "bien" sonner la cloche, il faut que le battant tape des côtés de la robe, mais comme je sais aussi que musculairement mes bras sont limités, je délègue à Thierry le soin de bien remplir cette commande de souvenir :





Photo de T. Creux. Je retrace mon itinéraire!


 
Le soir je croise sur le bord de ma route la maison de Myriam et de Yannick qui viennent de se marier. 


Parties de pétanque, punchs et chorégraphies. Yeeees!

13 commentaires:

  1. marie-anna delgado29 juillet 2012 à 10:36

    Ah cette Jeanne, la reine des chorégraphies!!!!
    Bravo pour ton projet!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Marie-Anna, j'ai bien pensé à toi ce soir là. C'était du lourd.

      Supprimer
    2. bonjour jeanne
      merci d'avoir pensé à nous pour ton blog (c'est anthony, à droite au 1er plan sur la 2è photo, où on est tous en marcel, mdr :-)). Ravi de t'avoir rencontré et super soirée passée en ta compagnie.
      Encore bravo pour tous ces km parcourus en vélo, je pense qu'à ce jour tu as terminé et que tu profites d'un repos bien mérité.
      Peut-être à un de ces jours
      bye

      Supprimer
    3. Ah super Anthony que tu aies retrouver le blog! Est ce que tu peux m'envoyer l'adresse de Myriam et de Yannick, que je leur envoie une petite carte de remerciement? Et un jour je reviendrez, et je vous battrai tous à la pétanque! Bise!

      Supprimer
    4. pas de problème, tu seras toujours la bienvenue et on est toujours très bien accueilli chez eux. préviens moi si tu y retournes pour que j'y sois aussi :-) enfin si tu veux bien me revoir :-) je te laisse mon adresse : elsautera@hotmail.fr .
      leur adresse à eux est lepuil.myriam@sfr.fr . je vois que tu t'es rattrapée sur le prénom du marié :-) (tu avais mis thierry sur ton blog).
      bonne fin de vacances et à bientôt peut-être. bisous. tony

      Supprimer
    5. cool merci! Et oui je vois que je devais être fatiguée au moment de la rédaction de l'article (jai mis le nom du photographe au lieu de Yannick). Je rectifie ça! Merci encore!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Grâce à ouest-France je suis votre périple.
    Je vis au Québec (mais d'origine Bretonne) et j'essaye moi aussi de donner le sourire aux personnes âgées en les massant bénévolement (C'est un centre hospitalier et malheureusement pour elles la plupart sont en fauteuil).
    Inutile de vous dire que votre projet je le trouve magnifique: j'en parlerai à la récréologue, cela pourra sûrement lui donner des idées (même si beaucoup souffre d'Alzheimer).
    Votre périple semble bien se passer, alors bravo, «bon coup de pédale» et bonne route!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Récréologue, c'est chouette comme nom :) Plusieurs Simones sont elles aussi porteuses de la maladie d'Alzheimer mais elles se sont bien intégrées au projet. Si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas à me contacter (je vous répondrai avec plaisir, une fois le voyage terminé). Bonne continuation à vous et merci pour votre soutien!

      Supprimer
  3. Christiane,Marie-Ange, Pierre et Isabelle3 août 2012 à 16:35

    Cet apmidi on est tous les 4 à la médiathèque de locmiquelic pour suivre tes aventures; on a vu la vidéo de la cloche : quelle efforts pour la sonner des 2battants, on a bien vu ton essoufflement à la fin, bravo! Pierre:" J'étais sacristain, bedeau la-bas, autrement dit j'ai sonné les cloches de St-Fiacre pdt une 10aine d'années, car j'ai habité ce coin. On te souhaite tous bon courage pour la suite du parcours!
    les simons et simones

    RépondreSupprimer
  4. génial ce blog (c'est là que j'adore le XXI ème siècle !!)Salutations à la bretonne québéquoise
    Je ne pouvais imaginer combien sonner les cloches demandait de doigté et de savoir faire .
    Merci encore !Je vous suis grace à l'article de ce génial journal qu'est Ouest France qui sait relier les gens les uns aux autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien d'accord, vive Ouest France!

      Supprimer
    2. Effectivement combiner ouest-France et la magie d'internet cela donne de beaux projets que l'on peut suivre ;-)!
      je parle de votre projet à la récréologue (moi aussi j'aime ce nom)c'est certains en septembre. Très contente d'apprendre que certaines Simones ont pu s'intégrer à votre agenda.
      Bonne continuation dans vos autres projets de vie.

      Supprimer