mercredi 25 juillet 2012

L' andouille de Guémené, la commande de Chinchard


Salut Chinchard !

A Guémené j'ai goûté mon jour de gloire et sans doute la meilleure andouille de ma vie. La gloire je la tiens de l'article de Ouest France qui offre aux Simones sa « der » ( merci!) ; l'andouille, je la dois à Monsieur et Madame Rivalan. 


Chinchard, je vous vois blêmir : comment? ce n'est plus la famille Quidu qui détient le titre supême d'andouille? Rassurez-vous, si Monsieur est Rivalan, Madame est Quidu et leur andouille est exquise. 



Passionné, Benoît me parle de la fabrication de l'andouille que j'écoute attentive. Je suis dans leur nouvelle boutique, elle n'est plus située sur la place Joseph Loth mais elle a du conserver l'odeur d'alors, puissante mais pas désagréable du gros intestin de porc que l'on fume, que l'on sèche et que l'on cuit. 

J'achète de l'andouille pour vous, je la confie aux bons soins de ma grand-mère venue déjeuner avec moi. Vous pourrez goûter ça à mon retour...

En attendant je pars voir l'ancienne boucherie de Monsieur Quidu, père, celui que vous avez connu.

Sur la place Loth, la première personne que j'interpelle, n'est autre que monsieur Quidu, lui-même. Nous bavardons un peu. De l'andouille, de l'ancien bar et de l'ambiance des retours de marché. Le jeudi, chez les Quidu, c'était the place to be, non?  Je prends une photo de lui devant la boucherie charcuterie et donc bar (jusqu'en 72). Ce lieu est devenu agrandissement de salon pour ces charcutiers à la retraite et aujourd'hui, il se fait donc lieu de pélerinage aussi.



« Mais au final Monsieur Quidu, l'andouille que font votre fille et son mari, elle a le même goût que la vôtre ?
-Non, elle est meilleure ! »
Celle là, je peux vous dire qu'elle ne finira pas dans la gueule de Coco, le goëland que vous avez apprivoisé et que je salue au passage.



Je passe le reste de l'après-midi à l'auberge des 3 brigands ou des 3 marchands, je ne sais plus. Le patron, un homme de qualité, nous rince de Brassens. A notre santé !


Je vous embrasse Chinchard et vous dis à bientôt pour la dégustation!

PS : j'ai aussi prise une photo de la maison de votre ami kiné. Volets fermés et voitures mal garées, c'était pas son meilleur jour. Je vous montre ça en rentrant.

3 commentaires:

  1. Bonjour!
    C'est la maison de l'andouille Rivalan-Quidu,
    j'ai trouvé votre article super sympa, très bien fait!
    Je me suis permise de le mettre en lien sur la page Facebook du magasin,( http://www.facebook/andouilles.guemene.rivalan.quidu ) si vous y voyez un inconvénient n'hésitez pas à nous le signaler.
    Bravo pour votre très belle initiative et pour ce blog!
    A bientôt peut-être et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Je suis contente que vous ayez lu l article et je vais devenir fan de vos andouilles sur facebook!
      A bientot j espère!

      Supprimer
  2. Depuis de nombreuses années ,je suis un fidèle client,3 fois par an ,j' en achète, je préfère en manger moins mais,de la qualité!! et, en plus ,ce sont des gens très sympas!!

    RépondreSupprimer