dimanche 22 juillet 2012

Etape de raliement Quimperlé-le Faouët


Vendredi soir, j'arrive chez Agnès fatiguée! 

Et il faudra bien deux jours entiers de barbecue, de papotage, de poulet/petits pois, de conseils jardinage, de rires et de soleil dans le jardin pour me remettre en selle.

Merci pour tout Agnès, on se revoit très bientôt!




Je reprends donc la route dimanche matin pour le Faouët. Et quelle route! J'arrive à relier les petits chemins entre eux et je ne rencontre sur leurs bords que des gens charmants. 

A Locunolé, une vieille dame de 92 ans m'interpelle : "Fait chaud, hein?". A sa fenêtre, elle raccommode sa robe de chambre, tandis qu'à l'ombre de l'église je suis moi-même en train de raccommoder les sacoches de mon vélo ; nous sommes faites pour nous entendre. Sa maison est immense, ses jambes solides et sa mémoire longue. Elle me parle de la légende des Roches du Diable disposées sur l'Ellé que j'ai eu un plaisir fou à longer toute la matinée. L'Ellé c'est aussi l'Ellez en Breton, l'Enfer. Ah bon?  Je vais voir ça de plus près, alors...



Je déjeune donc en face des "Roches du Diable". Sur ma tartine du pâté Hénaff, le pâté du mataf. En terme de points weight watcher j'explose le compteurs. 
Dieu que c'est bon! 


Je me décrasse ensuite les artères en fumant des cigarettes avec Ariane qui est étudiante en archéologie à Rennes mais garde pour l'été le chalet accueillant les touristes sur ce site magnifique.
Puis hop! En vélo Simone, j'ai encore de la route à faire!

Vaine tentative... Je m'arrête quelques kilomètres plus loin, à Bonigeard. En face de la magnifique chapelle à la charpente boisée, un couple de jeunes marriés m'offre un café. Je découvre avec eux le photographe Philippe Tassier, qui a parcouru la Bretagne (sûrement à vélo!) de 1908 à 1912. Les quelques photos qu'ils me montrent sont superbes.










Vers 18h, je trouve le champ idéal pour passer la nuit à quelques kilomètres du Faouët. Je profite du soleil déclinant. Je commence le livre sur la Jégado. J'ouvre une boîte de conserve de foie de morue.

La belle vie   :)


Dans mon antre: (j'écris les articles pour le blog!)
  

3 commentaires:

  1. Veronese la gabonaise29 juillet 2012 à 16:26

    Nice feet...

    RépondreSupprimer
  2. soeur et mère de charpentier , je suis en admiration devant cette admirable charpente .Merci pour cette promenade à travers la Bretagne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'étais en admiration! Et je remercie les Simones qui m'envoient dans tous ces lieux magnifiques!

      Supprimer