mardi 24 juillet 2012

Chateau de Pontcallec, la commande de Ptit Mousse

Salut Ptit Mousse!

Comme vous me l'aviez conseillé, je me suis rendue à Kernasceden.

C'est le château que vous vouliez revoir, mais moi, j'ai commencé par l'église et sa célèbre danse macabre. 
Une fois de plus l'enfer est plus tentant que le paradis et les peintures murales des petits diables qui nous rôtissent et nous démembrent en jettent bien d'avantages que celles des petits anges qui nous sourient.



L'église est superbe ; je file au château. Celui du complot de Pontcallec et celui de vos souvenirs. D'ailleurs, je n'ai pas super bien compris l'histoire du complot et il va falloir que vous me réexpliquiez tout cela... J'ai retenu quand même qu'il aura fallu 1/2 heure au bourreau du marquis de Pontcallec pour lui faire tomber la tête sur la place publique de Nantes.
Ah! la société du spectable, c'était mieux avant :)





Le château a été racheté dans les années 50 par une communauté de religieuses, des dominicaines. Elles y ont établi un orphelinat et domicile. Tranquilles...


Le parc est très chouette. Je fais une sieste et bien sûr pleins de photos qui vous attenderont jusqu'à mon retour.




Après cette douce après-midi de repos, de voiles blancs et de tours, je me dirige vers Ploërdut. 
Entendons-nous bien. La Bretagne est montagneuse, montagneuse. Le massif armoricain, c'est pas de la gnognotte hein... Ca grimpe sévère.

Dans les montées, les kilomètres se ralongent. Mais à vrai dire, j'aime bien les montées, celles où je mets pieds à terre et commence à pousser mon vélo. Le rythme ralentit d'un cran et mes bras se musclent, oeuvrant à l'harmonisation de ma masse musculaire. haha.

Bon, bref, en haut de la montée, je sais que Carole et Christophe m'attendent. Alors je monte tranquille. Chez eux, le château du Launay et une grande hospitalité.  
Avec leur fils, Hugo, ils tiennent un haras. Moi qui suis d'habitude plutôt recalcitrante à l'idée d'amitié homme-animal, je ne peux que m'éverveiller face à ce fabuleux lien qui les unit à leurs chevaux. 


Je n'ai pas pris de photo, nous avons passé la soirée à discuter. Sauf une, témoin de mon côté nature et de ma propre communion avec les animaux.

Voilà Ty Mouss! Ma journée Kernascleden s'arrête ici. Demain, je roule jusqu'à Guémené. A plus!

4 commentaires:

  1. et vive les tire-tics !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jeanne, tes rencontres, tes histoires sont passionnantes :o) Bravo !!!! j'espère que ton initiative va se reproduire ;o) Fabienne Riantec

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces photos de chez moi.Au revoir à la tique, qui nous espérons ne sera pas restée accrochée trop longtemps. Bon courage pour les cotes.

    RépondreSupprimer